Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore Fort Languedoc, Languedoc Roussillon and more!

Bretèche ou mâchicoulis ?... C'est l'un des mystères qu'il faut résoudre lors d'une visite du château d'Armissan proche de Cazeneuve

Les hommes ont oublié le beau château de Coustaussa, qui se fissure de tristesse.... Pourtant, s'ils prenaient un peu de temps pour l'écouter, il leur narrerait ses heures de gloire, sa lutte contre l'armée royale de Simon de Montfort, ses aménagements de luxe à partir du 16ème siècle... Quelle vie !

A l'écart de la ville de Salses le château, une colline entourée d'arbres porte les trace d'un vieux château. D'après la légende, il est si vieux que les habitants le nomme : Castell Vell.... Je pressens que l'aventure est au rendez vous !

Au dessus de la commune de Padern en Aude, une ruine se dore au soleil en savourant notre siècle si calme. Le touriste attentif et courageux pourra voir en ses entrailles plusieurs caractéristiques architecturales dont un joli vide-ordure.

Au Moyen Âge, il existait de nombreuses cités fortifiées. L'histoire (les guerres et conflits) en a détruit de nombreuses, puis les hommes du 19ème siècle ont supprimé beaucoup de remparts sur le thème du modernisme naissant..... Tout le monde connait la Cité de Carcassonne, mais qui d'entre vous sait qu'à Bouleternère, de hauts remparts protégeaient la petite ville ?

"Est ce vraiment le mur d'un château ?" .... C'est la question que je me suis posé devant cette curieuse façade du château d'Albières. Mais avec un peu d'attention et d'envie de découverte, il est possible de voir des fentes verticales et....

Il y a 500 ans, cette bouche à feu avec ébrasement extérieur servait à "cracher" des boulets de pierre. Le château de Bugarach accueillait les intrus avec force... Au 21ème siècle, la canonnière est devenue plus pacifique et s'est transformée en joli pot de fleur.

Le département de l'Aude possède de nombreuses ruines médiévales fortifiées très médiatisées. Ces châteaux forts, souvent nommés "Châteaux Cathares", sont incontournables. Mais dans cette masse touristique, il existe quelques beautés encore entière qu'il faut déguster avec délice. La maison forte de Serres est un petit bijou.

En approchant du petit bourg de Villerouge La Crémade, je ne me doutais pas que la ruine allait m'en faire voir de toutes les couleurs !

Lorsque j'ai découvert le château Vicomtal de Saint Pierre proche de Fenouillet, je me suis demandé si ce sont les montagnes qui gardent le château ou le site castral qui sécurise les montagnes ?... Qu'importe la réponse, déguster cette beauté de pierres est un régal qu'il ne faut pas bouder !