Explore Le Xxe, Twentieth Century and more!

Le Figaro - Les pionnières qui ont marqué le XXe siècle

14 juillet 1973. Une jeune femme, épée au côté, défile sur les Champs-Élysées. Coiffée du tricorne dessiné par Pierre Cardin et portant fièrement le drapeau national en tête des élèves de l’X, Anne Chopinet, major de l’École Polytechnique, est la première femme à avoir, en 1972, franchi comme élève le porche de la prestigieuse institution de la Montagne Sainte-Geneviève. Devenue Mme Duthilleul, elle a fait l’essentiel de sa carrière dans les arcanes du pouvoir et les établissements publics.

L'Irlandaise Eileen Gray (1878-1976) fait partie de cette génération de femmes pionnières qui ont bousculé l'univers de la création au tout début du XXe siècle.

Hélène Boucher 1908-1934, a été pilote à 22 ans. Pionnière et étoile de l'aviation

Julie-Victoire Daubié - Il y a 150 ans, Julie Daubié, jeune femme originaire de Fontenoy-le-Château (Vosges), entre dans l’histoire en devenant la première bachelière de France.

Marie Curie (1867-1934) ouvre un extraordinaire chapitre dans l’histoire, non seulement française mais universelle, des Sciences physiques en devenant la première femme à recevoir, des mains du Roi de Suède, un Prix Nobel pour ses travaux sur les radiations

Pinterest • The world’s catalogue of ideas
Search