Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore Les Andes, Andes Centrales and more!

51/ PÉRIODE ARCHAÏQUE RÉCENTE / CARAL. Fouillé intensivement pour la 1ère fois en 1996 par les archéologues Jonathan Haas et Ruth Shady Solis. L’analyse au radiocarbone confirme que le développement du site était en pleine expansion de 2600 à 2OOO ac JC. et rattaché à la période archaïque tardive (3000 et 1800 av. J.-C). Pleinement occupé pendant 1 000 ans et à son apogée aurait atteint 3 000 habitants. Conservation remarquable.

Figuras halladas en El Caral-Peru Son replicas al parecer. La arqueologa Ruth Shady,descubridora de Caral,tiene graves conflictos con la union de arqueologos peruanos,pues no estan de acuerdo en como ella esta conformando,de acuerdo a sus hallazgos,la sociedad,religion,economia de los habitantes de esa ciudad. Hay en Internet unos videos sensacionales sobre Caral,los cuales no supe como subirlos,pero alguien mas capacitado que yo,podria hacerlo..

26/ HORIZON MOYEN. HUARI. Pikillacta. Ce site a été beaucoup plus étudié car il montre un plan impressionnant par la rigueur de son organisation. C’est la capitale administrative, près de la ville actuelle de Cuzco, à 300 km de la capitale Huari.

50/ PÉRIODE ARCHAÏQUE RÉCENTE / CARAL. Situé dans la vallée moyenne alluviale de Supe, sur la côte centrale andine, au Pérou. La vallée de Supe fait partie de ce que l’on appelle « el Norte Chico » , le petit nord , qui est une zone striée de vallées fluviales qui traversent les terres et possédant de nombreux sites le long de la côte. La vallée accueille donc en son lit le Rio Supe, qui est sec la majeure partie de l’année. La nature est donc semi-aride et la végétation clairsemée.

6/ HORIZON MOYEN. Cette iconographie apparaît en même temps sur des sites éloignés, ce qui suggère que ce panthéon était en place précédemment. Elle semble remonter à la culture Pucará à mi-chemin entre Tiwanaku et Huari, au nord du lac Titicaca. Cette culture se développe entre 300 av et 300 ap. On y trouve des restes d’un centre urbain complexe, plusieurs sculptures qui illustrent cette iconographie.

54/ PÉRIODE ARCHAÏQUE RÉCENTE / CARAL. Caractéristiques des pyramides, édifices publics : 1/ un escalier principal, autour duquel s’organise l’édifice. 2/ des plateformes étagées donnant la forme pyramidale. 3/ un hall cérémoniel, en son centre un foyer, entouré par plusieurs pièces. 4/ un autel composé d’un foyer, de forme circulaire dans la zone basse et carrée dans la zone haute, alimenté par des conduits de ventilation souterrains. 5/ quelques pièces annexes parfois contenant des…

28/ PÉRIODE FORMAT. RÉCENTE / CHAVÍN. L’obélisque Tello, retrouvé dans un coin de la cour rectangulaire de l’Ancien Temple, son emplacement initial est inconnu. C’est une pièce qui par son style date de la même période que le Lanzón. Il est lui aussi taillé sur toutes ses faces. Il figure un animal, être grotesque à caractères masculin et féminin. Un caïman, dont le visage est orienté vers le haut avec le museau et son corps qui s’étend vers le bas, ses pattes antérieures sous les crocs.

61/ PÉRIODE ARCHAÏQUE RÉCENTE / CARAL. Amphithéâtre, zone basse, 157x80m. Au vu de sa taille et du nombre de foyers dans son hall cérémonial, il est probable que c’était un des plus importants édifices de la cité. Du nord au sud ; une plateforme avec des cabines alignées, une grande place circulaire semi-enterrée avec plateformes superposées (7m) ; excentré à l'est, un autel circulaire et logements (élite). À côté de la cour ont été retrouvées 32 flûtes en os et de l’autre côté 38 cornettes.